« Des deux côtés de l’Atlantique », tu ne crois pas si bien dire ! Je suis né à Dakar, capitale du Sénégal, où j’ai grandi et passé toute ma scolarité. A 18 ans, le bac en poche, je « m’expatrie » en France pour pouvoir mener à bien mes études d’ingénieur. J’intègre l’UTC (Université de Technologie de Compiègne, dans l’Oise), et j’y choisis la branche Génie des Systèmes Urbains, qui m’attire particulièrement car offrant une formation à la croisée de l’urbanisme et de l’ingénierie.
Au cours de ce cursus, nous sommes très fortement encouragés à effectuer un semestre d’échange à l’étranger, pour compléter notre formation et nous ouvrir à ce qui se fait ailleurs que sous notre nez. Dans le même temps, il se trouve que je me lie à une jeune Brésilienne venue elle-même en échange… je te vois sourire devant ton écran ! Mais tu as déjà compris : quand elle quitte l’UTC, je décide de tenter d’effectuer mon semestre d’échange dans sa ville, Juiz de Fora, dans le Minas Gerais brésilien, à quelques heures au nord de Rio. Je me lance en parallèle dans des cours de Portugais dispensés par mon École. Mais au-delà des sentiments, il y a aussi un choix réfléchi : le Brésil est un pays qui m’attire, de par son métissage et son histoire. C’est aussi un pays en croissance explosive, et j’ai la conviction qu’un bel avenir s’y prépare, que les besoins dans mon domaine y seront innombrables et précieux pour qui relèvera le défi.
Ma candidature est retenue, et j’étudie à l’Université Fédérale de Juiz de Fora pendant huit mois. J’y découvre une culture passionnante, un peuple adorable, parle presque couramment portugais brésilien au terme de mon séjour, et ne compte pas en rester là : le directeur de mon département, lui aussi passionné par le Brésil, me fait part d’un partenariat en cours de consolidation entre la Région Picardie (à l’époque) et la ville de Curitiba, dans le Paraná (bien plus au sud). Notamment, l’Institut Jaime Lerner, basé dans cette ville, cherche un stagiaire de l’UTC pour renforcer cette alliance. La renommée de cette ville est parvenue jusqu’à moi, celle de Jaime Lerner également : fervent défenseur d’une « acupuncture urbaine » (ou urbanisme tactique) qu’il applique au sein de son bureau d’architectes et d’urbanistes,
ancien maire de la ville et gouverneur de l'État du Paraná, Jaime a largement contribué à forger la renommée de Curitiba, avec entre autres choses la création du premier Bus à Haut Niveau de Service au monde en 1974. Une occasion comme celle-là est trop belle pour être ignorée : je ne suis même pas encore rentré en France que j’entame déjà les (épiques) démarches pour m’ouvrir la voie de cette expérience et la valoriser en tant que stage de fin d’études. Bien épaulé, j’y arriverai finalement et repartirai au Brésil six mois après la fin de mon échange à Juiz de Fora.
Je vis à présent à Paris avec ma compagne (la même !), où je travaille en maîtrise d’œuvre sur la future ligne 18 du métro du Grand Paris.