Je séparerais mes missions en deux. D’abord il y avait celles ayant trait à l’éducation. Ensuite, celles plutôt en lien avec l’administration de la structure, les relations avec les partenaires et l'urbanisme.
Les missions éducatives consistaient en la mise en place d'ateliers thématiques (méthodologie d'apprentis- sage, orientation, éducation à la citoyenneté, autonomisation, goût du savoir) à destination des jeunes.
Je participais aussi au suivi du soutien scolaire d'élèves, du CP à la 1ère. Enfin, j’ai aidé à organiser des sorties culturelles à destination des enfants et de leurs familles.
Sur l’administration de la structure et les relations avec les partenaires, j'ai participé à coordonner l'action bénévole. J'ai encouragé à ma mesure les partenariats publics et sociaux de l’association et contribué à l’instruction des dossiers politiques de la ville (demandes de subventions). J’ai pu aussi préparer et lancer une démarche de mécénat auprès d'entreprises privées.
Même si cela ne faisait pas directement partie de mes missions, j’ai pu suivre grâce à un des salariés de l’association la démarche de réhabilitation du quartier. Cela m’a permis, en étant au cœur des Buers, de comprendre les avis des habitants, les arguments qu’ils plaidaient et auxquels je n’aurais pas pensé de prime abord. J’ai pu me rendre compte à quel point, entre une volonté politique ou de praticiens de projet urbain sur plan et la réalité des habitants, il pouvait y avoir un fossé. De la théorie à la pratique, je me suis rendue compte de la différence des réalités vécues.
Une photo prise durant le débat politique que l'ACBCL avait organisé avant les élections législatives, en présence des représentants des principaux partis politiques
Je me souviens de cette agence en aménagement extérieur et paysage qui proposait des idées et des configurations très astucieuses et intelligemment faites, mais qui – du moins au début - n’avait pas reçu l’assentiment des habitants, car cela ne répondait pas à leur besoin. C’était tout l’intérêt de la phase de concertation avec le bailleur, la ville, la métropole et les arbitrages, entre vision et possibilité de la puissance publique et volonté et besoin de la population.