En Mairie, c'était principalement de l'observation, je ne parlerai donc pas de ce stage. En bureau d'études, j'ai effectué des études pour élaborer un diagnostic historique d'une ZAC. N'étant pas encore dans une formation spécialisée en urbanisme (j'étais en Licence de géographie), j'ai pu véritablement comprendre le métier de l'urbaniste.
Pour ce premier stage, je n'ai été que très peu impliquée au vu du temps très court de ma présence dans la structure. Mon second maître de stage savait qu'il était très dur de me faire apprendre des choses en 1 mois, mais a pris le temps de m'intégrer à ses réunions, de me faire découvrir les différentes missions auxquelles devait répondre le BE en terme d'urbanisme opérationnel ou réglementaire, et m'a fait participer aux études préalables d'un projet à ses débuts. C'était un juste milieu entre observation et opérationnel.
En tant qu'apprentie à Toulouse Métropole, j'ai travaillé à part entière sur la Trame Verte et Bleue (TVB). Mon travail a débuté par un benchmarking et des entretiens téléphoniques sur 5 territoires où j'ai pu lire les PLU et PLUi dans le but de comprendre de quelle façon était intégrée la TVB dans leurs documents de planification. J'ai ensuite rédigé un cahier des charges d'élaboration de la TVB, qui devait expliquer comment cet outil d'aménagement du territoire devait être intégré dans les différentes pièces constitutives de futur PLUi de Toulouse Métropole. J'ai également fait un gros travail sur l'inventaire et l'analyse des données géographiques connues à ce jour sur le territoire et permettant de cartographier la TVB, en identifiant également les manques. Une de mes dernières principales missions a été de rédiger une note de synthèse sur le rôle régulateur du végétal sur les îlots de chaleur urbain. Le but était d'assimiler davantage d'arguments sur la multifonctionnalité de la TVB.
En tant qu'apprentie, c'est à ce moment où j'ai été impliquée à part entière dans les missions du projet sur lequel je travaillais. Si ma tutrice m'a épaulée et guidée comme une étudiante au début, elle m'a, au fil des mois, considérée comme une collaboratrice en me laissant autonome et en ayant confiance en mon travail, en mon expertise et aux avis que je pouvais exprimer. Elle m'a intégré à chaque réunion, à chaque prise de décision, me laissant présenter mon travail à des partenaires extérieurs, organiser les réunions, etc. J'occupais un poste à part entière, et je la remercie pour toute la confiance qu'elle m'a apporté, qui m'a permis d'apprendre d'autant plus.