Mon travail consiste à mettre à jour la cartographie du réseau de gaz parisien. Ce réseau a connu des modifications importantes ces dernières années avec une volonté d’éliminer les facteurs de risques qui peuvent entraîner des fuites ou des accidents plus graves comme il y a pu en avoir.
Mon rôle est de recevoir les dossiers des chargés d’affaires qui vont relever les travaux sur le terrain et ainsi, de pouvoir mettre à jour la carto en grande et moyenne échelle sur le logiciel Atlas 200 (grande échelle) et Mercator Gaz (moyenne échelle).
Une fois ce travail effectué, je renvoie le dossier modifié au chargé d’affaires pour validation et je saisie les nouvelles données dans une base de données (GMAO) qui va servir de base de suivi pour les prochaines interventions sur les adresses concernées.
Il m’arrive également de devoir vérifier et corriger des anomalies relevées sur certains branchements en carto.
Enfin, je forme les nouveaux arrivants à nos techniques de travail et je rends des comptes de mon activité à mon animateur.
La principale difficulté de mon travail, c’est le manque de communication, d’information, ou de compréhension entre le travail du chargé d’affaires qui me transmet un dossier et le mien. En effet, je peux recevoir un dossier mal complété ou incomplet qui va rendre difficile ou impossible la mise à jour cartographique. Au bout de quelques mois de travail, le repérage de ces erreurs devient automatique et une prise d’information intervient avec le chargé d’affaires.
L’autre difficulté majeure lors de mon arrivée a été de comprendre les termes techniques du monde du gaz ainsi que le fonctionnement d’un réseau. La prise d’information et une immersion sur le terrain permettent de se familiariser petit à petit avec ces termes.