Mon travail au quotidien c'est la gestion de Plans Locaux d'Urbanisme, d'études urbaines et de ZAC dans des communes urbaines, rurales, périurbaines, littorales, montagnardes... Mes semaines sont rythmées par de nombreuses réunions avec les élus pour leur présenter nos études, les aider à se positionner, faire des choix. J'encadre et forme également des chargés d'études pour leur permettre d'évoluer et de devenir autonomes à leur tour.
Élaborer un PLU c'est commencer par produire un diagnostic du territoire, un état initial de l'environnement, identifier ensemble les enjeux du territoire, construire un projet de développement cohérent et partagé, traduire ce projet dans un zonage et un règlement.
Une mission est souvent longue et semée d’embûches pour les élus et pour les urbanistes qui les conseillent : un changement législatif qui demande une reprise du dossier et remet en cause les choix effectués par les élus, un projet de développement remis totalement en question par les élus lors de sa traduction dans un zonage, un plan de prévention des risques porté à connaissance de la commune alors que le projet de PLU était prêt à être arrêté... Tous les urbanistes doivent connaître ces situations. Un des obstacle qui m'a marqué quand j'ai commencé à exercer, et auquel je ne m'attendais pas, a été la difficulté pour gagner la confiance des élus. Il a fallu faire ses preuves et s'imposer rapidement pour gagner le respect et la confiance des élus.
Intervention lors d'une réunion publique, dans le cadre d'une révision de PLU avec évaluation environnementale

Exemple de réalisation - études préalables à la réalisation d'une ZAC
