Le métier que nous exerçons et les compétences que nous avons regroupées, nous permettent d’être un acteur au cœur des décisions.
Les éléments qui nous inspirent dans la pratique de notre métier se résument au maintien du partage des valeurs humanistes et dans notre constante remise en question nécessaire face aux défis et à l’évolution rapide de notre société dans un monde en ébullition. L'humain est au centre de nos projets. Créer des lieux de vie et de bien-être en valorisant sites et patrimoines, tel est notre challenge. Le beau, la prise en compte des sens ainsi que la simplicité dans l’organisation fonctionnelle des projets sont aussi au cœur de nos préoccupations.
Je ne peux pas vous expliquer mon amour pour les histoires et pour les gens. Un des architectes avec qui j’ai beaucoup travaillé et qui m’a beaucoup appris, me disait "il faut que tu racontes une histoire quand tu presentes un projet". La douceur de mon pays, le Portugal, croisée avec mon experience professionnelle en France et á l’international, aménent dans la vision de l’urbanisme, je dirais, une inteligence sensible qui trouve sa spécificité dans une des thématiques qui me passionne le plus et qui est le miroir des lieux où j ai pu intervenir : LA RUE !
Le partage de l’information et des connaissances ou des expériences acquises se révèle fondamental. Quand j’ai pu donner des cours à l’université en Éthiopie ou au Bangladesh, j’ai pu témoigner des résultats d’une extrême qualité dans les projets des étudiants. L’enseignement et la culture de la jeunesse dans les pays en développement sont d’une importance stratégique qui nous concerne tous. Ces jeunesses sont fières de leurs pays et c’est sur place, jour après jour, qu’ils pourront faire évoluer et progresser leurs territoires.
Les défis ont toujours été présents de génération en génération. Penser que notre problématique est unique c’est la rendre indissociable de sa propre solution. Au delà de la technologie il faudra garder et préserver notre capacité á imaginer, á communiquer et á penser l’espace et les espaces.
L’accès (enseignement, culture, santé, habitat, etc) et l’accessibilité partagés, adaptables et mutables nous mènent dans la voie de l’inventivité où les chemins jusqu'à aujourd’hui qui ont été tracés, sont à redessiner… tout est á construire!
Je finirais enfin par quelques photos des sites où j’ai pu intervenir et par un extrait du livre «LAS CLAVES DEL URBANISMO» d'Antonio Bonet Correa.
Quién es el urbanista?
" El ingeniero? El arquiteto? El funcionário de la administración? El politico o el sociólogo? He aqui unas interrogantes a las que se han dado distintas respuestas. Después el urbanismo moderno, Sitte y Le Corbusier consideran que «en el pleno del acto creador, arquitecto y urbanista son uno solo». Afirmación que nos remonta a Leon Battista Alberti. Después del nacimiento en el siglo XVIII del ingeniero, Paz Maroto en su tratado de urbanismo (1961) ofrece una defininición formulada poe el «Town Planning Institut»: «una mescla de ingeniero, arquitecto y topógrafo, con un barniz de conocimentos de derecho».
El que realiza la ciudad no debe olvidarse del pensamento expressado por Marís, la protagonista de Metropolis, filmada por Fritz Lang (1926) de que «entre la mente que planea y las manos que contruyen tiene que haber corazón»
El urbanista además de poseer la técnica debe tener un alto sentido ético y humano para que su créación urbana sea verdadeiramente útil, bella y beneficiosa al hombre. "