Pour donner quelques exemples… Dans le cadre des appels à projets urbains innovants comme Réinventer Paris, Réinventer la Seine ou Inventons la Métropole du Grand Paris nous avons accompagné et accompagnons des opérateurs dans la définition de leur stratégie de réponses. Nous élaborons avec lui la stratégie programmatique et jouons le rôle de « passeur » entre des mondes qui n’ont pas forcément l’habitude de se parler comme celui des futurs utilisateurs (commerçants, entrepreneurs, associations …) et celui de la maîtrise d’œuvre.
À Nantes, nous sommes aux côtés de la Samoa, l’aménageur de l’Île de Nantes, pour 4 ans afin de les accompagner sur leur manière d’aborder les « nouveaux usages » dans les opérations immobilières. Nous avons ainsi établi un diagnostic des propositions effectuées par les opérateurs au stade des consultations et analysé ce qui était réellement mis en œuvre, afin notamment d’aider l’aménageur à positionner ses attentes pour les opérations à venir.
Les nouveaux usages programmatiques sur l'île de Nantes, coeur de nos études pour la Samoa
À Paris nous accompagnons l’aménageur de la ZAC St Vincent de Paul, Paris Batignolles Aménagement, à définir les stratégies et les montages les plus à même de faire émerger une ville non standard, capable d’intégrer ses futurs usagers et de tirer profit de la meilleure manière possible de l’expérience des Grands Voisins.
En ce moment l’urbanisme transitoire, comme un outil au service de l’aménagement, revient dans plusieurs de nos missions. À Marseille notamment, sur le territoire d’Euroméditerranée, nous accompagnons l’EPA dans la définition d’une stratégie d’occupation de ses friches et bâtiments vacants.
À Ivry-sur-Seine, nous dessinons avec Quartus, Plateau urbain, Ici Montreuil et le futur Collège International de Photographie, les contours de l’occupation transitoire de la nef de l’ancienne usine des eaux, en bon voisinage avec le Centre d’Hébergement d’Urgence et plus si … possibilités.