L'Atelier Impala est une agence de design & de scénographie.
Pour ma part, je m’appelle Clément Daignan, initiateur de l'Atelier.
Mon profil est plutôt atypique. A l’origine, j’ai un profil scientifique : Bac S / Licence de Biologie / Master en sciences de l’Environnement, un parcours universitaire relativement « classique » donc. Néanmoins, lors de mon stage de fin de Master, j’ai pris part à une étude visant à créer un sentier d’interprétation pour le compte d’une collectivité territoriale. Cette expérience a été une remise en question importante car elle me faisait toucher du doigt des disciplines nouvelles : l’aménagement du territoire et la conception de dispositifs de découverte.
J’ai alors intégré l’École d’Ingénieurs Polytechnique de l’Université de Tours (Polytech’Tours) spécialité Génie de l’Aménagement. Cette formation a été un véritable catalyseur pour moi car elle m’a permis de développer des compétences qui répondaient à mes envies et attentes, ainsi qu'à ce que je projetais de ma pratique professionnelle future. Finalement, ce sont mes années d’ingénieur qui se sont révélées les plus riches mais je ne regrette pas mon parcours antérieur qui m’a apporté une ouverture scientifique encore précieuse aujourd’hui.
A la suite de l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, j’ai intégré l’agence Ville Ouverte à Paris (aujourd’hui Montreuil), qui m’a permis de travailler sur divers projets urbains. Suite à cette première expérience, j’ai intégré le Conseil départemental de la Haute-Vienne en tant qu’ingénieur. J’ai alors pris en charge la gestion d'un service en ayant pour rôle de développer des dispositifs d’aménagement et de découverte des espaces péri-urbains et naturels. Ensuite, à l’agence de design Axone Design à Lille, en tant que chef de projet design urbain, j’ai mis en place de nouveaux outils de communication et de signalétique (conception de parcours de découverte près d’Amiens et Nancy, signalétique pour le centre hospitalier de Lille, design graphique / cartographie / suivi de projet dans le cadre de l’installation de bornes touristiques numériques pour l’Euro de football 2016, etc).
Pour diverses raisons, je suis revenu m’installer à Limoges et il m’est apparu comme naturel à ce moment-là de songer à créer ma propre structure (c’est un projet que je mûrissais depuis quelques temps sans oser franchir le cap). C’est ainsi que début 2017, l’Atelier Impala est né.
Logo de l'Atelier Impala