Les membres du Lavurb sont chacun forts d’une expérience au sein de projets reflétant les convictions que nous portons. Il en est ainsi, par exemple, de Florian Guérin qui fut le mandataire, en 2016-2017, de l’état des lieux du quartier « Paris Rive Gauche », à mi-parcours de son aménagement (commandité par le comité de concertation de la Semapa). L’enjeu était de comprendre le vécu et les représentations du quartier par ses divers usagers, la manière dont les fonctions urbaines et usagers cohabitent, la potentielle correspondance entre les aménagements réalisés (ou en cours) et les attentes des usagers.
A cette fin, une méthodologie hybride a été mise en place : diagnostic territorial, enquête auprès d’opérateurs économiques, marches exploratoires collectives, entretiens semi-directifs auprès d’usagers diversifiés, observation de la vie urbaine en des points-clés.
La nuit à Paris, extrait des travaux de Benoit Pacaud croisant les enjeux et les usages de la vie urbaine nocturne
Il en est de même pour Quentin Lefèvre qui a – entre autres - coréalisé une étude (commanditée par Transdev) pour aménager un parking-relais en entrée de ville. L’objectif consistait au fait de transformer un espace monofonctionnel en un lieu habité, suite à une analyse fine des usages existants et projetés (observations, entretiens et programmation scénarisée).
UX Urban Design et data, extrait des travaux de Benoit Pacaud . On y replace notamment "l'usage , au coeur de la conception".
Le Lavurb est une structure émergente qui permet d’articuler des compétences diversifiées pour réaliser des analyses rigoureuses. Créer un collectif permet de développer un regard complexe sur la vie urbaine, en articulant les temporalités du projet et les rythmes des citadins aux enjeux de la transition durable, de l’accessibilité socio-économique (dont pour les plus vulnérables), des mobilités, de la place de l’affect et de la démocratie participative. De la sorte, nous nous enrichissons sans cesse : deux architectes sont en passe de nous rejoindre, un bureau d’études spécialisé dans l’ancrage local des travailleurs d’une entreprise délocalisée souhaite s’engager dans des collaborations, etc., autant de manières de rester connecté au terrain pour construire une ville efficiente et qualitative.